Récit de Territoire

Écrire ensemble

Atelier d’écriture, recueil de paroles, journal de quartier…

Et si vous fédériez les habitants de votre ville, de votre quartier autour d’un projet d’écriture ?

L’écriture participative crée du lien et fait rayonner les potentiels d’un territoire vers l’extérieur. Les témoignages d’habitants peuvent également nourrir une réflexion commune sur des thèmes essentiels du vivre ensemble, comme l’emploi, l’école, l’intégration…

L’écritoire de Marie vous propose de créer un projet de recueil et partage de témoignages d’habitants sur un lieu ou un thème choisi.

Une histoire à partager

Écrire avec les habitants leur histoire créé du lien. Quel que soit le support utilisé (journal, recueil verbatim, page Facebook…), un espace de discussion s’ouvre. Dans les ateliers d’écriture, la parole est libre. Plus d’échanges. C’est la vocation des projets portés par L’écritoire en partenariat avec les collectivités.

En témoignant, les habitants croisent leurs regards sur des sujets urbains, sociaux, économiques comme le cadre de vie, l’emploi, l’accès aux droits,la culture…

Tout l’enjeu de L’écritoire est de créer localement des outils participatifs d’information et de communication.

Ateliers d’écriture, à chacun sa plume !

Quartiers

Et si le quartier écrivait son journal ? Les habitants des cités HLM ont souvent à cœur de porter une image plus positive et dynamique des quartiers. De ce constat a émergé la proposition d’un outil de communication et d’information de proximité. Un projet qui a sa place dans la Politique de la Ville.

Français Langue Etrangère

Et si l’on mettait des mots sur nos trajectoires ? Complémentaires aux cours de français langue étrangère, ces ateliers offrent aux stagiaires venus d’ailleurs un espace d’expression libre et de plaisir. L’écriture y est investie avant tout comme vecteur d’autonomie et de partage d’expérience.

Écoles

Et si l’école écrivait un conte ? Cet atelier est conçu pour encourager l’expression écrite et orale des enfants (à partir de 5 ans) de manière ludique et collective. Il est réalisé sur les temps scolaires ou périscolaires et encourage l’écriture à plusieurs petites mains.

Pour la p’tite histoire…

Le projet du P’tit ZoOom de KeriouKer

Les habitants des cités Kerihouais, Kennedy et Kergohic souhaitaient écrire sur leur quartier. La ville d’Hennebont souhaitait favoriser la communication et l’information entre tous les acteurs de ses quartiers prioritaires. Avec la Politique de la Ville, nous avons monté un projet de journal de quartier écrit pour et par les habitants en 2018..

Porteur du projet, L’écritoire de Marie coordonne le comité de rédaction, anime les ateliers d’écriture et de formation, met en page la maquette, assure le suivi et l’impression du journal. Trois numéros sont déjà sortis à 1000 exemplaires cette année. Ce projet a été gratifié du label “40 ans de la politique de la ville, inventons les territoires de demain”.

Retrouvez le projet de P’tit ZoOom de Kerihouais

Projet journal de quartier le P'tit ZoOom de Keriouker - L'ecritoire de Marie

Le projet de l’école de Gestel

C’est autour de ce projet qu’une centaine d’élèves du CP au CM2 se sont réunis autour de L’écritoire de Marie, sur les temps d’activités périscolaires de janvier à juin 2016. Les premiers ont façonné l’héroïne, Arc-en-Ciel, une petite Indienne à laquelle toute l’école s’est très vite attachée. Puis ils l’ont « lancée» au deuxième groupe 2, qui a installé la fillette dans un décor appétissant, avant de la laisser filer dans une intrigue fantastique imaginée par les groupes 3, 4, 5 et 6.

Les passeurs d’histoire ont joué le jeu, attrapant la balle au vol, et poursuivant l’histoire, jusqu’à la fin, bien amenée par le dernier groupe d’écoliers. Ensuite de petites mains habiles de maternelle ont édulcoré l’ensemble, illustrant à merveille les aventures d’Arc-en-Ciel. La morale de l’histoire ? Une graine d’écrivain sommeille en chaque élève, mais surtout, plus on est de fous, plus on « éc-rit » !

Retrouvez le projet de l’école de Gestel

atelier-ecriture-enfants-ecole-gestel-lecritoire-de-marie
atelier-ecriture-enfants-ecole-gestel-lecritoire-de-marie (2)

Le projet « Quand on arrive à Vannes et à Lorient »
Quitter son pays et arriver ici pour VIVRE.

Tout redémarrer.
À commencer par apprendre à parler, à écrire, à comprendre une langue étrangère : le français. Se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer, travailler, se lier d’amitié, sortir, se sentir libre, s’épanouir. Tout cela est essentiel, pour vivre. Ressentis et vécus se mêlent dans ce recueil de paroles et de textes collectés lors des ateliers linguistiques du CLPS « Vivre & Travailler au Pays de Vannes et Lorient ».

On y devine les défis surmontés par Abdulaziz, Misgna, Miragha, Hussein, Lalkhan, Raihana, Zahra, Bangeen, Amal, Wael, Adnan, Jima, Dalal, Khaled, Mohamad, Fahmi, Najib, Sharif et Bilal. À travers leur vécu, ils transmettent à ceux qui arrivent quelques conseils d’amis.

Retrouvez le projet « Quand on arrive à Vannes et à Lorient »

Atelier microtrottoir-projet-quand-on-arrive-a-vannes-2017-lecritoire-de-marie-clps
Atelier ecriture-projet-quand-on-arrive-a-vannes-2017-lecritoire-de-marie-clps

Écrire votre récit de territoire, ma méthode

L’écritoire de Marie créé et coordonne des projets d’écriture, particulièrement dans les quartiers prioritaires. Je recueille et édite des témoignages d’habitants sur un lieu ou un thème choisi.

Chaque projet est conçu en fonction des besoins identifiés sur le terrain avec les maisons de quartier, écoles, conseils citoyens et cours de français langue étrangère.

/ Les participants sont les acteurs de leur production et ils laissent leur trace.

/ Ils gagnent en confiance et en reconnaissance.

/ Leurs témoignages donnent un territoire à voir de manière inédite.

/ La parole circule sous forme de livres, journaux, publications sur le web…

Parlons de votre projet

Le récit de votre ville, votre quartier

Élu, habitant, association, maison de quartier, vous souhaitez lancer un projet d’écriture participatif sur votre territoire ?
Portons-le ensemble.

L’écritoire de Marie oeuvre pour favoriser la participation, l’expression et l’implication des habitants dans la vie de la Cité.

Les plus pour votre territoire !
/ Plus de lien et d’échange entre les habitants
/ Une réflexion collective sur le vivre ensemble
/ Une communication locale et participative
/ Un regard neuf sur votre territoire
/ Une mémoire commune et vivante

Prenez rendez-vous, cela ne vous engage en rien !