Récit de Vie

le livre de ma vie !

Vous aimeriez partager vos souvenirs avec votre entourage, ou bien recueillir les mémoires d’une personne proche ?

Vous rêvez d’être écrivain mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Racontez-moi votre histoire !

L’Ecritoire de Marie vous accompagne dans la rédaction de votre biographie pour donner un sens à votre vécu. Je suis à vos côtés de la première phrase jusqu’à l’édition complète de votre histoire. Vous aurez plaisir à partager ce livre, reflet de votre vie.

Une histoire à partager

/ Pourquoi raconter sa vie ?

Témoigner, laisser un héritage, partager vos souvenirs… autant de motivations qui vous poussent à écrire votre histoire…

Un récit de vie émerge d’une démarche personnelle, intime et généreuse. Une fois écrite, l’histoire peut-être partagée. Elle prend alors une dimension plus familiale, universelle, en tant que témoignage d’une époque, d’un contexte géographique, social, culturel, et parfois d’événements vécus au sein de la grande Histoire.

Je voulais laisser un héritage à mes enfants, qu’ils connaissent leur histoire.

Jean Mboungou

Récit de Vie, confier son histoire

Une relation de confiance

La relation de confiance avec votre biographe est essentielle. Écoute, bienveillance et complicité sont les clés d’un bel échange pour faire émerger un récit de vie authentique. Il est important que l’écrit reflète votre personnalité et vos valeurs. En aucun cas l’écrivain public ne se substitue à vos paroles. Il s’efface pour livrer avec justesse le témoignage que vous souhaitez porter. La clé, c’est la rencontre. Avant de vous lancer dans la rédaction d’un récit de vie, je vous conseille de rencontrer plusieurs biographes et de sentir avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Saisir le bon fil rouge

Certains souvenirs jailliront d’eux-mêmes. Pour d’autres il faudra partir à leur recherche. Pour cela je vous propose une approche chronologique et thématique. Remonter le temps permet de situer les grandes étapes de votre existence. Mais j’aime aussi ouvrir les fenêtres de votre mémoire par thèmes : amour, amitié, emploi, école, fratrie… Les lieux, les photographies, les lettres, les documents sont également de bons “révélateurs” de souvenirs. Tout l’art du biographe est de saisir le bon fil rouge pour tisser votre histoire.

Un projet collectif ?

Et si vous invitiez votre entourage dans votre projet d’écriture ? Ils pourront vous aider pour chercher des photos, des lettres, ou élaborer votre arbre généalogique. Un plongeon collectif dans les mémoires de la famille… L’occasion aussi de recueillir une anecdote, un autre regard sur un bout de votre histoire. Je peux tout à fait moduler quelques une de nos rencontres sous forme d’ateliers-recherche ou causeries familiales.

Les plus de l’Ecritoire

L’écritoire de Marie vous accompagne de la première phrase jusqu’à l’édition complète de votre livre.

  • Qualité d’écoute
  • Mobilité, je me déplace à domicile
  • Réseau compétent d’illustrateurs, photographes, graphistes, imprimeurs et éditeurs.
  • Travail à la séance, on arrête quand vous voulez !
  • Accompagnement dans l’auto-édition. J’écris, mets en page et accompagne votre récit jusqu’à l’imprimerie.

Témoignages

Malentendu ? Bien entendu !

« Vu mon âge et la maladie neurodégénérative de Parkinson, j’avais besoin d’aide. Les rencontres bi- hebdomadaires avec Marie donnèrent un rythme intéressant à mes semaines.

J’avais le temps de regrouper mes papiers et mes idées entre chaque rencontre. Avec la coupure générationnelle de l’informatique, vu mes difficultés motrices, je ne pouvais pas m’y mettre. Ses compétences dans ce domaine, son agilité, son sens de l’orthographe m’ont permis de me reposer sur elle en lui faisant confiance. Sa jeunesse et sa santé, son goût pour son travail, me fournissent une infusion de globules rouges parce que je suis perméable aux organismes en face de moi.

Elle est à l’écoute, prend sa place tout en respectant la mienne, ce qui crée une relation très harmonieuse. Ça met de l’huile dans les rouages. Elle accompagne le projet jusqu’au bout, jusqu’à me véhiculer chez l’imprimeur et à connaître les rouages et méandres de l’édition, jusqu’à la BNF et ISBN. Comme elle aime son métier, son humeur est toujours joviale quand elle met le pied chez moi. »

Françoise LE JONCOUR

L’histoire d’un père de famille

Mon problème était de rédiger mon Histoire de vie. Mais j’avais pas le courage de la faire. A chaque fois que je tenais mon stylo, je me lassais. Si j’ai choisi un écrivain public c’est tout simplement pour m’aider à franchir un pas et avoir le courage de rédiger enfin mon histoire. Je voulais donner un témoignage par écrit, laisser un héritage à mes enfants, qu’ils connaissent leur histoire.

Enfin je voulais aussi pousser les autres à écrire leur histoire. Moi qui n’aime pas parler de moi! Cela m’a demandé un effort de me livrer. Ce qui est important, c’est la confiance. Vous êtes une personne sur laquelle on peut compter, accueillante.Vous donnez beaucoup. Merci pour tout, c’est grâce à vous que j’ai pu écrire mon histoire. J’en suis reconnaissant.

Jean MBOUNGOU

Écrire votre biographie, ma méthode

Confier votre histoire à l’Ecritoire de Marie, vous assurera un cadre d’écriture agréable et stimulant, sous forme d’entretiens et de relectures régulières.

Ma méthode est simple : nous échangeons régulièrement. En discutant en présentiel ou à distance, je vous invite à remonter le temps !

Vous obtiendrez le récit de votre vie

/ Un ouvrage édité avec soin, que vous aurez plaisir à lire et à partager.

/ Vous signerez ce livre, reflet de votre personnalité.

/ Un projet collectif, si vous le souhaitez, l’ouvrage peut être conçu avec l’aide de vos proches.

Forfait
« J’écris un chapitre »

/ 1 séance – 15 pages
Entretien – Rédaction – Mise en page
1 séance d’entretien d’une heure en présentiel ou à domicile correspondant à la rédaction d’un chapitre d’une quinzaine de pages*.

*Comptez 5 à 10 séances pour une biographie complète

150 € le chapitre

Prenez rendez-vous, cela ne vous engage en rien !

Forfait
« J’écris ma vie »

/ 5 séances – 75 pages
Entretiens – Rédaction – Mise en page – Suivi Impression
5 séances d’entretien d’une heure en présentiel ou à distance + réception régulière de votre histoire par chapitres d’une quinzaine de pages + mise en page du corps de texte et de la couverture, intégration d’illustrations + suivi impression de votre biographie d’environ 75 pages.

700 € la biographie

Regrouper vous pour offrir un cadeau qui suscitera beaucoup d’émotion !