Skip to main content

Je m’appelle Marie,

et j’adore écrire

L’histoire captivante

L’écritoire de Marie vous propose d’écrire le récit qui vous reflète et vous révèle.

L’écritoire de Marie, conservatoire d’anecdotes

Mon métier ? Cueilleuse et conservatrice d’anecdotes.

Ce que l’on retient dans un long discours, c’est l’anecdote. Parce qu’elle nous plonge dans l’histoire de celui qui la raconte. Parce que toute petite, souvent glissée à la volée, elle en dit long et touche à l’essentiel ! Je viens la dénicher pour que votre histoire vive et voyage. L’écritoire de Marie raconte les récits d’individus, de sociétés et de territoires, pour une meilleure communication au service de l’humain.

“Je travaille avec des mots vifs, cueillis à la source, pour des écrits empreints de vécu et porteurs de sens”

Marie Fidel, écrivaine portraitiste-biographe.

Pour la p’tite histoire

De l’anecdote à l’écriture

Le bon moment
Quand j’ai proposé à ma propre grand-mère d’écrire son histoire, au départ elle a refusé net ! Pensant lui faire plaisir, elle avait l’air au contraire ennuyée. Elle ne se sentait pas prête. Elle redoutait d’avoir trop de choses douloureuses à livrer. Et puis, qui son histoire pouvait-elle bien intéresser ? C’était il y a dix ans. Ce n’était pas le bon moment.

/ Surgissement de souvenir
Des années plus tard, un jour, à l’heure du café, nous voilà toutes deux embarquées dans une vive discussion sur son passé. Il était question du moment où elle avait quitté le domicile familial pour partir étudier, une aventure pour l’époque où peu de femmes avaient cette opportunité. Spontanément, je lui demandai si je pouvais l’enregistrer tandis que nous discutions.

/ Une passion est née
Nous avons alors commencé à conserver sans y penser de précieux souvenirs qu’elle gardait au fond d’elle. De quoi écrire un bout de son histoire… Les cousins et les cousines s’y sont mis, j’ai glâné leurs questions et notre grand-mère s’est prise au jeu d’y répondre. Son livre prenait naissance, et avec, la passion de mon métier de biographe. Merci grand-mère…

L’écritoire de Marie était né.

L'histoire de Madie

1 / Le goût de la « locale »

/ Les premières rencontres
Rédactrice professionnelle depuis 12 ans, j’ai aiguisé ma plume dans les rédactions du Télégramme, à commencer par Auray, en 2012, lorsque j’ai posé mes valises en Bretagne. La presse écrite locale m’a donné la joie d’une écriture quotidienne, sur le terrain, et la promesse de rencontres étonnantes. Plongée dans la vie locale des rédactions dans lesquelles j’ai travaillé (Auray, Baie de Quiberon, Lorient, Quimperlé), je me suis attachée aux habitant•e•s de ce territoire auquel je me suis sentie appartenir au fil du temps. Au gré des pages été, des pages quartier, j’ai croqué le portrait de curieuses personnalités qui ne m’ont jamais laissée indifférente.

/ Récits de territoire
Dans mon parcours, je me suis attachée à des territoires en marge, les quartiers dits « prioritaires ». J’ai lancé l’écritoire de Marie en 2014 pour pouvoir aller plus loin dans l’écriture et donner la possibilité à ceux qu’on entend moins de prendre la plume, eux aussi. Avec des collectivités comme Hennebont, Lanester, Auray et leurs habitant•e•s, nous avons construit des projets d’écriture collective, ce que je nomme « récits de territoire ». Ces récits d’habitant•e•s me tiennent à cœur, car ils questionnent la place de chacun•e dans la vie et dans la ville.

« En témoignant, les habitant•e•s croisent leurs regards et développent un sentiment d’appartenance à un même territoire. »

2 / Histoires humaines

/ L’écriture à taille humaine
En avançant dans l’écriture et la connaissance du territoire, je me suis rendu compte que j’affectionnais particulièrement l’intimité du portrait et du récit de vie. L’écriture en tête-à-tête, à taille humaine, à hauteur d’hommes et de femmes est inspirante. Et provoque un effet particulier, sur la lecture que l’on fait de sa trajectoire, sur la valeur et le sens que l’on souhaite lui donner en la partageant.

/ Portraitiste biographe
Alors depuis quelques années, je développe cette expertise de portraitiste et biographe et publie des portraits d’habitant•e•s avec des collectivités et organismes publics et privés. Également, je réalise des récits de vie auprès de particuliers ainsi que des récits d’associations et d’entreprises. Ce que j’adore, c’est l’inconnu avant la rencontre, puis les premiers mots. Le lien de confiance, la complicité à créer. L’écoute et la découverte d’une histoire que l’on va me confier. Puis le défi de l’écriture, pour que le texte reflète avec justesse le témoignage offert. Enfin, le partage de cette histoire au plus grand nombre.

« La clé, c’est la rencontre. Et c’est pour cela que j’écris. »

Blog L’Ecritoire de Marie

Mes récits, outils, rencontres, phrases choc, cartes postales, micro-écritoires, mots frais du jour…

bonne-année-2024-lecritoire-de-marie Cartes postales
janvier 1, 2024

Bonne année 2024

Cartes postales
avril 11, 2022

Au-delà du réel…

ecritoire-de-marie-poesie Pour la p'tite histoire...
avril 11, 2022

Ecrivain Public / Chapitre 2 – Yves, lumière dans la nuit…

Il est des poètes lumineux tapis dans l’ombre. Qui écrivent pour la liberté, sans être lus. Qui écrivent pour lutter contre leurs démons… Qui adressent…