Micro-écritoire

Pourquoi écrire sa vie ?

By avril 16, 2019 No Comments
Pourquoi écrire sa vie ?

Porter un message, donner sens à son vécu… À chacun ses raisons d’écrire son récit de vie.

Pourquoi écrire sa vie ? C’est la première question que je pose aux personnes qui me sollicitent pour écrire leur autobiographie.
Voici leurs réponses :

Le titre m'est venu subitement : "Help Steward, une chanson !". Ensuite, je pouvais commencer à raconter mon histoire de pianiste et voyageur dans les airs...

Dominique DelattreHelp Steward, une chanson !

À travers ce livre, je confie un testament à mes enfants et un témoignage à l’humanité.
Avant moi, mon père a laissé un témoignage verbal qui aujourd’hui fait de mes frères et soeurs des hommes et femmes responsables.
C’est un précieux héritage qui émane des terres du Congo, de mon peuple et de ma famille. Je veux le transmettre aux enfants de France. Qu’ils découvrent que ce petit pays d’Afrique centrale appelé le Congo, jadis capitale de la France Libre, est une terre d’accueil.
Quand on voit le Congo, on voit le monde entier.
Je souhaite montrer aux enfants européens que c’est une richesse de découvrir la culture des autres. Je ne peux pas cacher cela à l’intérieur de moi. Pour mes enfants et
tous les enfants en général. Et tous les adultes. Ne pas avoir peur de l’autre. Car dans l’étranger se cache une partie de moi-même !

Jean MboungouL'histoire d'un père de famile

J’ai essayé d’esquisser les portraits de mes grands-parents, de leur entourage et de leurs milieux, avant qu’ils ne sombrent dans l’océan de l’oubli… où nous finirons tous. Je n’aurais pas dû écrire les derniers mots (qui sont sans amertume de ma part). Eh ! bien, mettons que je ne les ai pas écrits…

Simone GuiraudSouvenirs de jeunesse

94 ans. C'est lourd à porter. Pour certaines choses j'ai une mémoire de cheval. Étant jeune je me plaignais de ma mémoire. Mon père m'engueulait, il avait raison parce que j'adorais les bateaux. Et je connaissais tous les bateaux de guerre, toutes leurs longueurs, leur tonnage et leur armement. Et j'étais incollable. Parce que quand quelque chose te plaisait...

Michel BiaysTant d'anecdotes à porter !

J’ai écrit ce livre afin que mon témoignage de foi, d’espérance
et de charité puisse venir en aide aux personnes désespérées.
Je veux leur donner du courage.

Huguette Le ParcPetite maman courage
Marie Fidel

Marie Fidel

Rédactrice et écrivain public, j'ai créé l'écritoire de Marie en 2014. Cette fabrique à histoires raconte les villes, les quartiers, les associations, les entreprises et la vie des gens.

Leave a Reply