Boîte à outils

Communiqué de presse, les pires erreurs

By janvier 23, 2019 avril 16th, 2019 No Comments
Communiqué de Presse - L'Ecritoire de Marie

Un communiqué de presse est écrit pour médiatiser un évènement (inauguration d’un lieu, sortie d’un produit…). Il informe les journalistes de cette nouveauté dans la vie de l’entreprise. Attention, ce n’est pas une publicité ! Voici les 6 pires erreurs que j’ai recensées au cours de ma carrière de journaliste :

1. Confondre communiqué et dossier de presse

Le communiqué de presse est un texte synthétique (un recto, voire un recto/verso) qui informe les journalistes d’une nouveauté ou d’un fait marquant dans votre activité. Son ton est plus neutre. Un dossier de presse est une synthèse sur l’entreprise que l’on remet aux journalistes, et qui lui permet de tout connaître de votre entreprise pour rédiger un article. Les 2 sont complémentaires.

2.  Saturer votre communiqué de presse d’informations anodines

N’oubliez pas que vous vous adressez à des professionnels de l’information. Alors pensez à hiérarchiser votre information, sinon elle ne sera pas lue. Votre communiqué de presse doit contenir 1 actualité = 1 message = 1 angle. Le texte devra répondre aux 5W : Who (Qui) ? What (Quoi) ? Where (Où) ? When (Quand) ? Why (Pourquoi) ?).

3. Transmettre votre communiqué de presse juste en pièce jointe

C’est un classique, mais un mail vide sera pris pour un spam. Alors écrivez un court texte qui reprend l’objet de votre communiqué de presse dans le corps de texte du mail, sans oublier de saluer et de signer la rédaction ciblée.

4. Utiliser un ton commercial et des formules marketing toutes faites (marchand de tapis!)

La presse a un service de publicité payant. Alors si votre communiqué de presse s’apparente à une réclame de publicité, elle saura gentiment vous orienter… Donc un conseil, adoptez un ton purement informatif dans un texte concis. La mise en forme doit être sobre (Recto A4).

5. Oublier de mentionner vos coordonnées

Si, si, cela arrive ! J’ai déjà reçu un communiqué de presse très joli, très détaillé, bien mis en page, avec un sujet innovant. Très bien, me voilà dans l’idée de contacter l’entreprise pour prendre rendez-vous, mais… pas de numéro de téléphone, rien ! Heureusement que je l’avais reçu par mail, j’ai donc pu répondre à l’émetteur. Attention cependant, cela peut décourager plus d’un journaliste débordé. 😉 Alors, surtout n’oubliez pas de mentionner les infos pratiques (contact et accès).

6. Vouloir tout dire

Proposez un angle attrayant, issu de votre storytelling : Parcours pro, études, naissance de l’idée, produit, état du marché, motivations, difficultés, satisfactions, associé, entreprise familiale, abandon grande carrière, pas de moyens… Ces axes de communication vous permettront de vous démarquer. Voir un exemple de communiqué de Presse et des établissements qui intéressent la presse : le sabotier de Riec-sur-Belon, La mère Le Floch…

Marie Fidel

Marie Fidel

Rédactrice et écrivain public, j'ai créé l'écritoire de Marie en 2014. Cette fabrique à histoires raconte les villes, les quartiers, les associations, les entreprises et la vie des gens.