Storytelling

Votre communication s’enchante

Entreprises, que voulez-vous dire à votre clientèle ?
Associations, quels liens souhaitez-vous tisser avec votre réseau d’adhérents et de partenaires ?

Laissez de côté vos longs argumentaires peuplés de chiffres, de produits, de résultats. Invitez-les dans votre histoire.

L’écritoire de Marie vous accompagne dans l’émergence et l’écriture de votre storytelling. Véritable fil rouge éditorial, votre histoire pourra être déclinée dans tous vos contenus rédactionnels : articles, newsletters, communiqués de presse…

Storytelling, touchez votre cible

Une jolie petite histoire séduit plus qu’un long argumentaire… C’est l’originalité du storytelling (mise en récit ou accroche narrative) qui vous permettra de :

  • Capter l’attention de votre interlocuteur
  • Susciter de l’émotion
  • Convaincre et remporter l’adhésion
  • Favoriser compréhension, mémorisation, bouche-à-oreille
  • Engager un acte de partenariat, achat / don
  • Fidéliser votre réseau

Storytelling, 4 astuces pour captiver

Voyez loin

Pensez votre storytelling de manière globale. Pourquoi ? Parce que la mise en récit de votre société bâtira tout l’univers de votre marque à l’attention du consommateur. Cette histoire imprègnera chacun de vos contenus éditoriaux. Véritable ADN de votre stratégie éditoriale, le storytelling insuffle du sens, du jeu et de la passion dans votre stratégie de communication. A la clé : adhésion et fidélisation du client.

Soignez le fond

Le storytelling est un outil de communication efficace. En témoigne le succès des campagnes de communication de Coca Cola, Apple Michel & Augustin… Nombre d’organisations s’essayent au storytelling, mais attention aux messages creux qui sonnent faux. Avant de convaincre, n’oubliez pas l’essentiel : expliquez qui vous êtes et ce que vous faites. Adoptez un discours plus informatif que commercial. Ce qui n’empêche pas de vous raconter d’une manière divertissante, voire humoristique.

Accrochez la presse

Quoi de neuf ? Quoi d’intéressant ? C’est la première question qu’un journaliste se pose face à sa boîte mail saturée de communiqués de presse. Pour « accrocher » leurs lecteurs, les journalistes sont friands d’histoires insolites, originales, piquantes. L’entrepreneur autodidacte, le breton revenu au port, le produit rare né d’une rencontre… C’est souvent l’anecdote qui attire. Votre storytelling est donc indispensable à vos communiqués de presse.

Mon client, ce héros

Stop à une conception autocentrée du storytelling ! Une astuce pour rédiger votre storytelling : mettre votre client au centre de l’histoire. N’est-ce pas lui qui fait véritablement vivre l’entreprise en lui achetant ses produits et ses prestations ? Voici une structure narrative efficace : le héros est votre client. Il lui arrive un problème et vous faites figure de guide pour lui apporter des solutions…

Pour la p’tite histoire…

Letika – Entreprise de biocosmétique

Pour plaire aux journalistes, un communiqué de presse doit suggérer un angle d’article original. Le storytelling de l’entreprise Letika se prêtait tout à fait au jeu. Derrière cette entreprise nantaise se cache un destin exceptionnel. Celui de Céline Shalini-Ledoux, enfant de l’Inde adoptée en France. Sur la trace de ses ancêtres, elle découvre les secrets des plantes sauvages et de l’ayurveda. Et pour correspondre aux codes de la presse, L’écritoire de Marie a rédigé l’article de tête sous forme d’interview.

Peux-tu nous raconter ton parcours, entre le Gange et la Loire ?
Je suis née en Inde, mais je n’ai connu mon pays qu’à 25 ans, en revenant à ma terre mère. Ce voyage m’a bouleversée. J’ai découvert un savoir précieux, l’Ayurvéda. Mais aussi les difficultés des paysans, qui n’arrivent pas à faire vivre leurs familles et appauvrissent leurs terres nourricières. Je me suis questionnée sur la condition des femmes indiennes.

Retrouvez la suite du portrait

Elodie Jaffré & Awena Lucas – Chant breton et harpe celtique

Il était une fois un duo. Une chanteuse et une harpiste qui cherchaient à se faire connaître. Dans l’univers traditionnel breton fourmillant de musiciens, elles se sentaient invisibles. Et ne savaient comment se promouvoir sans utiliser des termes standards et peu originaux. Elles ont donc fait appel à L’écritoire de Marie. Comment parler de leur duo fusionnel ? De leurs références ? De leur répertoire ? Peut-être qu’une métaphore de la rivière… laissons parler la poésie…

« Au départ, le silence. Puissant et sensible. On prend place à son bord, sur la pointe des pieds et des oreilles. Rayonnantes, les artistes Élodie et Awena nous accueillent, tout en délicatesse. La voix s’élève, éclabousse l’espace, la harpe jaillit à son tour. Deux ruisseaux qui deviennent rivière. Commence alors un voyage sur ces flots envoûtants. Et le public se laisse entraîner, entre deux rives, à travers les âges… »

Marie Fidel, novembre 2018 / Lire la suite

Écrire votre storytelling, ma méthode

Pour écrire votre histoire, j’ai besoin de mieux vous connaître. Votre histoire émerge de nos échanges et sera ensuite déclinée sur différents supports.

L’écritoire de Marie vous propose la Conception éditoriale & Rédaction de votre storytelling sous plusieurs formes.

/ Un résumé d’un paragraphe à une page pour vos profils de réseaux sociaux, votre site web ou un magazine d’entreprise.

/ Un communiqué de presse pour présenter aux médias l’originalité de votre société.

/ Des articles d’actualité réguliers qui profilent votre histoire sous forme de feuilleton.

/ Des newsletters régulières pour accompagner votre communauté, vos clients fidèles.

Parlons de votre projet

Besoin d’une belle histoire

Le storytelling est devenu un élément de communication incontournable pour les entreprises et les associations.

Vous souhaitez donner une véritable identité à votre marque pour enchanter vos clients ?

Confiez-moi votre histoire, j’écrirai le récit qui vous rendra unique pour capter votre public.

Les plus pour votre entreprise ou association !
/ Un regard frais sur votre organisation
/ Une communication actualisée avec des contenus de qualité
/ Des angles originaux qui captent le lecteur, le client potentiel
/ Des produits, prestations, projets valorisés

Prenez rendez-vous, cela ne vous engage en rien !