lecritoire-de-marie-portrait-de-sportifs-resovilles-2023
lecritoire-de-marie-portrait-de-sportifs-resovilles-2023
lecritoire-de-marie-portrait-de-sportifs-resovilles-2023
lecritoire-de-marie-portrait-de-sportifs-resovilles-2023
lecritoire-de-marie-portrait-de-sportifs-resovilles-2023

10 PORTRAITS DE SPORTIVES ET SPORTIFS DES QUARTIERS DE BRETAGNE

Nom du partenaire
Résovilles, centre de ressources politique de la ville en Bretagne et Pays de la Loire. Cette association accompagne l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par les quartiers dits prioritaires, notamment à travers la mise en réseau et le partage d’expériences. 

Année – 2023

Type de support
Recueil de 20 portraits de sportives et sportifs dans les quartiers du Grand Ouest dont 10 réalisés par L’écritoire de Marie dans toute la Bretagne.

Présentation du projet

Pour la quatrième édition de portraits d’habitant(e)s des quartiers populaires du Grand Ouest, l’association Résovilles a proposé à l’écritoire de Marie de brosser le portrait de 10 sportives et sportifs dans la région Bretagne.

Quelques lignes personnelles sur le projet : 

L’envie de chausser les baskets.

Je ne suis pas ce que l’on peut appeler une sportive. Alors, ce sujet du sport était un peu extérieur à moi, quand Résovilles nous l’a proposé comme porte d’entrée à Claire et moi, pour cette nouvelle série de portraits.

Ainsi, nous nous sommes retrouvés, dans les gymnases, aux abords des city stades, sur des bancs. Bouteille d’eau, tenue sportive, ou pas. Avec Terry, Aïmen, Issa, Fortian, Anne, Maryse, Rayan, Karine, Thalia, Afaf et Sylvie, nous n’avons pas parlé de performance, de muscle, de souffle ou de technique. Nous sommes allés tout droit à l’intérieur, au cœur de leur histoire sportive. On a parlé des autres, du sport comme un langage qui permet la rencontre et renouvelle les façons de communiquer. Le sport collectif et ses valeurs qui intègrent et qui donnent à vivre la fraternité, la sororité, le respect. Le sport qui fait sortir de l’isolement. Qui casse les barrières que l’on se met nous-mêmes ou que la société nous impose. Le jeu sportif qui permet de grandir, de s’amuser, de trouver sa place. On a parlé de la difficulté à s’offrir ce précieux temps pour soi, quand on est maman solo. On a parlé de douleurs, de corps qui faillit, de réconciliation et de confiance, de handicap et de santé. On a parlé des clubs, ces familles. Les structures qui rendent le sport possible, accessible, moins onéreux, moins intimidant. Les personnes qui transmettent l’envie de chausser les baskets. On a parlé de ces corps en mouvements, ensemble, qui trouvent du mieux-être et s’ouvrent… 

Le sport rend heureux, on dirait ! Et fait vibrer. Il ancre dans le moment présent, mais permet aussi de projeter l’avenir, le pas d’après, le rendez-vous au club de la semaine prochaine. Le sens de l’effort. L’envie. La fierté. Le sport qui peut nous montrer le droit chemin, faire qu’on s’en sort. Voire même le projet de devenir sportif professionnel… On a aussi parlé des désillusions et frustrations, quand on vise le haut niveau. Les voyages et les sommets galvanisants. L’incertitude de la réussite. Les défis de la mixité femmes-hommes sur le terrain et dans les clubs. Une blessure, la concurrence, les lois du jeu, qui peuvent rendre difficile une carrière sportive. 

On a parlé de cette autre voie, celle de transmettre le goût du sport, d’utiliser ce levier comme rassembleur, intégrateur. Quand le sport permet la rencontre entre un éducateur et un enfant du quartier. « Attrape ! » Balle lancée. Échange. Le tour est joué. Pour soi, ou avec les autres, le sport est toujours une expérience de vie et de vitalité. Si bien qu’après ces onze rencontres, je me suis levée et j’ai ressenti à mon tour l’envie de mettre mes baskets. Pour ressentir ce mouvement présent, cette pulsation. Cet élan que toutes les personnes interviewées ici partagent, généreusement. 

Merci Terry, Aïmen, Issa, Fortian, Anne, Maryse, Rayan, Karine, Thalia, Afaf et Sylvie, pour vos témoignages sensibles, lucides qui montrent la puissance émancipatrice du sport. Merci à Résovilles de m’avoir menée à leur rencontre. Et merci aux partenaires dans les quartiers, pour les portes grandes ouvertes, la confiance, et l’humanité que vous mettez dans chacun de vos projets. 

Personnes citée(e)

Fortian Iseni, Thalia Jean, Terry Le Couviour, Anne Poirier, Aïmen Laraba, Afaf Tabti, Maryse Jaïn, Ryan Ahl Lamara, Karine Delignoux, Sylvie Bayard, Issa Benoit Speltdoorn.

Lieu(x) cité(s)

Auray, Brest, Concarneau, Dinan, Lanester, Lannion, Quimper, Redon, Rennes, Saint-Malo. 

Projet Complet