Skip to main content

Ecritoire-de-Marie-portrait-mon-quartier-a-un-visage

L’art du portrait

écrit !

On parle souvent de portrait en photographie, en peinture. Qu’en est-il de l’écriture ? Les mots offrent de la force et une palette de choix dans cet art subtil du portrait.

Ce style d’écrit ciselé permet de poser un visage sur un métier, un lieu, un organisme, un groupe artistique, de lui donner du caractère. Il s’agit de rencontrer et donner à lire une personnalité, sur le vif, en finesse et selon un angle précis. Plus encore, c’est une porte d’entrée directe dans un univers.

L’art de l’écrivaine portraitiste est de créer cette rencontre directe avec le lecteur.

mon-quartier-a-un-visage-lecritoire-de-marie-portraits-d'habitants

Regard extérieur

Selon vos envies, le portrait peut s’attacher au savoir-faire, au talent, à l’engagement d’une personne qu’il mettra en lumière avec sa personnalité.

Avec sensibilité et malice, l’écritoire de Marie décèle ce qui fait votre singularité, ce qui vous anime et écrit un instantané original qui vous reflète.

Vous en ressortez avec certes, un outil de communication sur mesure prêt à être publié dans vos rubriques « à propos », vos actualités web ou imprimées… mais vous serez peut-être étonnés de cette curieuse expérience du regard extérieur. Le portrait peut faire prendre conscience de son unicité.

Le portrait, les fondamentaux

La rencontre

Même si le portrait est connu comme un mode de traitement journalistique de l’information, l’écritoire de Marie l’aborde différemment. Il ne s’agit pas d’interview standard, mais d’une véritable rencontre avec un entretien où la sensibilité et la complicité s’invitent tout en délicatesse. Tout l’art de la portraitiste est de sentir et de recueillir ce qui anime la personne rencontrée. Poser les bonnes questions, oui, mais surtout créer les conditions d’écoute pour qu’elle se raconte librement. Ce moment est important, convivial et spontané. Ensuite, la plume suivra toute seule !

Un angle vif

« Pouvez-vous me raconter votre parcours ? » Au secours ! Fuyons ! Biographie longue et exhaustive en perspective… successions de faits chronologiques à venir. Bâillement du lecteur, ennui du narrateur. Bref, c’est tout le contraire d’un portrait réussi. L’angle est essentiel, dans un portrait, il correspond à l’objectif du portrait. S’agit-il de rendre compte de l’engagement d’un citoyen dans sa commune ou dans son association ? S’agit-il d’évoquer le savoir-faire d’un artisan ? Le regard et le parti-pris d’un artiste ? La motivation d’un entrepreneur ? N’oublions pas qu’un portrait est court, vif et ciselé, il doit donc être finement anglé.

Au-delà des mots

C’est le moment pour la personne portraiturée de lâcher la rampe. Oui, dans le portrait, on retrouvera avant tout et surtout ses propos, c’est un engagement formel de l’écritoire de Marie qui d’ailleurs donne la primeur de la relecture à la personne intéressée avant quiconque d’autre. Mais vous n’échapperez pas à un autre regard (bienveillant!) posé sur vous. L’entretien est aussi un moment précieux de cueillette de détails visuels ou traits de caractère, de personnalité révélateurs de votre singularité. Ce sera essentiel pour mettre en valeur votre subjectivité, vos choix, vos motivations… Il faudra que votre portrait intègre des éléments personnels et humains pour témoigner au lecteur la particularité de votre histoire.

La photo, compagnonne du portrait

Après un temps d’échange, le lien de confiance créé permet une prise de photographie naturelle et fidèle aux propos. C’est à ce moment-là que la séance photo peut se dérouler, si besoin. L’écritoire de Marie veille à réaliser les photographies dans les lieux, paysages, atmosphères pertinents et liés au contenu de l’entretien. Un soin sera apporté pour varier les points de vue et les angles, afin de représenter la personne de manière vivante. Pour cela, un maximum de prises de vue sera réalisé, si le sujet n’y voit pas d’inconvénient. Je prends soin, dans la prise de vue, de respecter le cahier des charges fixé au démarrage sans oublier de faire signer l’autorisation de fixation, reproduction et diffusion d’images et photos.

Quelques exemples…

Letika – Entreprise de biocosmétique

Pour plaire aux journalistes, un communiqué de presse doit suggérer un angle d’article original. Le storytelling de l’entreprise Letika se prêtait tout à fait au jeu. Derrière cette entreprise nantaise se cache un destin exceptionnel. Celui de Céline Shalini-Ledoux, enfant de l’Inde adoptée en France. Sur la trace de ses ancêtres, elle découvre les secrets des plantes sauvages et de l’ayurveda. Et pour correspondre aux codes de la presse, L’écritoire de Marie a rédigé l’article de tête sous forme d’interview.

Peux-tu nous raconter ton parcours, entre le Gange et la Loire ?
Je suis née en Inde, mais je n’ai connu mon pays qu’à 25 ans, en revenant à ma terre mère. Ce voyage m’a bouleversée. J’ai découvert un savoir précieux, l’Ayurvéda. Mais aussi les difficultés des paysans, qui n’arrivent pas à faire vivre leurs familles et appauvrissent leurs terres nourricières. Je me suis questionnée sur la condition des femmes indiennes.

Retrouvez la suite du portrait

Elodie Jaffré & Awena Lucas – Chant breton et harpe celtique

Il était une fois un duo. Une chanteuse et une harpiste qui cherchaient à se faire connaître. Dans l’univers traditionnel breton fourmillant de musiciens, elles se sentaient invisibles. Et ne savaient comment se promouvoir sans utiliser des termes standards et peu originaux. Elles ont donc fait appel à L’écritoire de Marie. Comment parler de leur duo fusionnel ? De leurs références ? De leur répertoire ? Peut-être qu’une métaphore de la rivière… laissons parler la poésie…

« Au départ, le silence. Puissant et sensible. On prend place à son bord, sur la pointe des pieds et des oreilles. Rayonnantes, les artistes Élodie et Awena nous accueillent, tout en délicatesse. La voix s’élève, éclabousse l’espace, la harpe jaillit à son tour. Deux ruisseaux qui deviennent rivière. Commence alors un voyage sur ces flots envoûtants. Et le public se laisse entraîner, entre deux rives, à travers les âges… »

Marie Fidel, novembre 2018 / Lire la suite

Écrire votre portrait, ma méthode

Pour écrire votre portrait, j’ai besoin de vous rencontrer. Votre portrait émerge d’un entretien et pourra ensuite être partagé sur différents supports.

L’écritoire de Marie vous propose l’écriture de votre portrait en suivant trois étapes.

/ Un cadrage sur l’objectif, l’angle, le ton, le format et la date de livraison attendus.

/ Une rencontre d’environ une heure trente d’échange et (selon vos besoins) de prise de photographie.

/ Une version 1 et relecture pour valider avec vous la version définitive de votre portrait.

/ Un texte + photographies original, vivant et direct prêt à être publié sur vos profils de réseaux sociaux, votre site web, vos newsletter ou magazines.

Parlons de votre projet

Besoin d’un portrait percutant

Le portrait est un élément de communication original et intéressant pour les collectivités, les associations, les entreprises.

Vous souhaitez donner une personnalité à votre activité pour capter votre public ?

Confiez-moi votre histoire, j’écrirai le portrait qui révélera votre unicité.

Les plus pour votre collectivité, votre entreprise ou association !
/ Un regard frais sur votre activité
/ Une communication incarnée avec des contenus de qualité
/ Des angles originaux qui captent le lecteur, le client potentiel
/ Des produits, prestations, projets valorisés

Prenez rendez-vous, cela ne vous engage en rien !