lecritoire-de-marie-portrait-de-jeunes-resovilles-2021
lecritoire-de-marie-portraits-de-jeunes-résovilles-2021
lecritoire-de-marie-portrait-de-jeunes-resovilles-2021
lecritoire-de-marie-portrait-de-jeunes-resovilles-2021
lecritoire-de-marie-portrait-de-jeunes-resovilles-2021

10 PORTRAITS DE JEUNES APRÈS LE CONFINEMENT

Nom du partenaire
Résovilles, centre de ressources politique de la ville en Bretagne et Pays de la Loire. Cette association accompagne l’ensemble des acteurs publics et privés concernés par les quartiers dits prioritaires, notamment à travers la mise en réseau et le partage d’expériences. 

Année – 2021

Type de support
Recueil de 20 portraits de jeunes dans leur quartier dont 10 réalisés par L’écritoire de Marie dans toute la Bretagne.

Présentation du projet
20 jeunes de 20 quartiers populaire du Grand Ouest nous ont ouvert leur porte pour parler de leur vie, de leur histoire, de leur quartier, de leurs projets et engagements. Si leurs témoignages s’inscrivent dans une époque très tourmentée, on y trouve néanmoins une confiance en l’avenir, de l’enthousiasme et une belle énergie.

Quelques mots sur cette expérience :

Être jeune en 2021… Autant dire comment une graine pousse-t-elle pendant un tremblement de terre ? En zigzag ou bien droit, avec agilité, force et audace… Voilà comment avancent Eleanor, Fazidati, Jonathan, Joseph, Nathan, Tristan, Wardia, Zoé, Céline, Axelle, aux quatre coins de la Bretagne. Merci à chacun d’entre vous pour ces moments de réflexion, pour vos mots et vos regards clairvoyants, dans un monde bouleversé par la crise sanitaire et environnementale. Plus je cheminais à votre rencontre, plus je prenais confiance en l’avenir. Impressionnée par la lucidité et l’assurance dont vous faites preuve en racontant votre vie, votre environnement proche et celui plus vaste, de la ville, du pays et du monde que nous habitons. Une lucidité partagée, et des envies d’agir singulières. Je pense à certains d’entre vous qui ressentez le besoin d’avancer personnellement, fiers d’avoir surpassé vos « combats internes ». Je pense aux élans de solidarité qui en animent d’autres, face au constat des inégalités et au développement de mouvements sociaux forts. Toutes et tous, vous assumez vos choix et positions du moment, bien ouverts aux changements à venir. Peut-être que lorsqu’on grandit dans une cité, on pousse un peu plus vite, frotté aux réalités de la vie ? « Pas plus qu’ailleurs », hausseront des épaules certain(e)s d’entre vous. « Pour sûr », défendront d’autres. Ensemble, nous avons questionné cela, et cela nous a amené à cette envie brûlante : celle de ne pas être stigmatisé(e)s, et de repenser les règles du jeu. Rebattre les cartes, oui, mais surtout, inventer de nouvelles règles et un nouveau but du jeu, car celui des générations précédentes n’est pas très… drôle ! Merci pour ces rencontres, parfois désopilantes, et les bourrasques d’énergie qui vous animent. Continuez à gonfler vos voiles de cette confiance en vous et de vous ancrer solidement et consciemment dans le monde actuel comme vous le faites. Nous vous suivons, et non le contraire. Vous tenez la boussole. Émilie, Soazig et toute l’équipe de RésO Villes, je vous remercie pour ce voyage collectif qui m’a fait rajeunir et grandir !

Personnes citée(e)

Eleanor Darlay, Fazidati Soufou Mari, Jonathan Kalaï, Joseph Lusalusu, Nathan Donias, Tristan Le Guen, Wardia Fikri, Zoé Peaudecerf, Céline Thomas, Axelle Lelan.

Lieu(x) cité(s)

Hennebont, Quimper, Brest, Rennes, Auray, Concarneau, Redon, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Vannes.

Projet Complet