portraits-de-femmes-2020-ecritoire-de-marie-resovilles
portraits-de-femmes-2020-ecritoire-de-marie-resovilles
portraits-de-femmes-2020-ecritoire-de-marie-resovilles
portraits-de-femmes-2020-ecritoire-de-marie-resovilles

10 PORTRAITS DE FEMMES ENGAGEES DANS LEURS QUARTIERS

Nom du client
Résovilles,  centre de ressources politique de la ville en Bretagne et Pays de la Loire.

Type de publication 
Livre – Portraits de femmes de 18 quartiers populaires de Bretagne et Pays de la Loire.

Année – 2020

Présentation du projet

Depuis 2014, l’écritoire de Marie s’attache aux récits de vie et de quartiers en Bretagne. C’est ainsi que j’ai croisé la route de RésO Villes. Ce projet de portraits de femmes engagées dans les cités est né d’une envie commune de donner de la voix à celles qui font beaucoup et qu’on entend peu. La promesse de belles rencontres… Au départ, c’est une voix, au bout du fil, souvent étonnée qu’on s’intéresse à elle. Une ville, un quartier, une adresse rentrée dans le GPS. Et puis les kilomètres qui défilent à travers la Bretagne : Lorient, Auray, Vannes, Redon, Rennes, Saint-Malo, Dinan, Saint-Brieuc, Lannion, Brest, Quimper… Et un visage, à l’arrivée. Salutations. Quand la voix s’élève, c’est tout un quartier qui prend vie et se raconte. 

J’ai eu la chance d’entendre de belles voix. Vives, libres, douces ou fortes, jamais amères, toujours justes. Des voix d’éclaireuses, qui racontent toutes l’attachement à leur quartier ( à la vie à la mort !), et leur engagement en tant que femme. Mais comment exprimer l’évidence? Que l’on s’engage dans son quartier, d’abord parce qu’on l’aime et qu’on en fait partie, bon gré ou mal gré. L’une a dit : «je préfère changer mon environnement puisque je ne peux pas le quitter.» Cet engagement naît d’une appartenance, en tant qu’habitante. Finalement, être une femme n’est pas perçu comme un frein, mais comme une force pour rassembler les solitudes. Sans exclure personne. Surtout pas les hommes. 

C’est emplie d’admiration que j’ai dit au revoir à ces femmes qui osent rêver les yeux ouverts. J’entends encore leurs voix qui résonnent. Je les remercie infiniment pour le temps et la confiance qu’elles m’ont accordés. Merci à RésO Villes d’avoir suscité ces rencontres. Comme le dit Bouchra : «c’est bien de mettre en valeur les femmes bénévoles sur les quartiers, qui donnent de leur temps, car elles sont souvent oubliées». À travers ces portraits, on ne les oubliera pas. 

Personne(s) citée(s)

Josiane Ndiaye, Louisa Bouraya, Stéphanie Le Gal-Gorin, Loëtitia le Quellec, Mélissa Motte, Catherine Louarn, Bouchra Oubrouk, Armelle Levrel, Raymonde Lavis, Sandrine Berthier.

Lieux cités

Auray, Brest, Dinan, Lannion, Lorient, Quimper, Redon, Rennes, Saint-Malo, Vannes.

Projet Complet