Conte migratoire réalisé en atelier d'écriture animé par l'écritoire de Marie, au CLPS de Lorient, en 2019.
Conte migratoire réalisé en atelier d'écriture animé par l'écritoire de Marie, au CLPS de Lorient, en 2019.
Conte migratoire réalisé en atelier d'écriture animé par l'écritoire de Marie, au CLPS de Lorient, en 2019.

Conte migratoire – ateliers d’écriture

Nom du partenaire

CLPS Lorient – Centre de formation pour adultes.

Année – 2019

Type de support

Conte migratoire écrit et illustré par Younis, Tamaz, Sakine, Zahirullah, Gile, Abdul Ahad, Ketevan, Murad, Nona, Hasnae, Salim, Abdullah, Anwar, Hussein, Raihana & Gina, lors d’ateliers animés par l’écritoire de Marie, au cours du projet “Plateforme Langue, Capacité, Territoire* » CLPS Lorient & Vannes. Recueil de 60 pages édité dans la collection Récit de territoire de l’écritoire de Marie en décembre 2019, imprimé en 100 exemplaires par ACTIF COPIE (Lorient). .

Présentation du projet

Écrire un conte voyageur… Voilà un p’tit bout de temps que cette idée trottait dans mon cartable, lors de mes visites au CLPS. Quand on pose ses bagages sur une nouvelle terre d’accueil, peut-être a-t-on envie de partager son vécu. Mais l’usage de la langue française et de la première personne peut inhiber l’envie de s’exprimer. Alors, pourquoi ne pas s’embarquer dans une fiction partagée ? Art universel de raconter les histoires, le conte traverse les âges et les frontières. Voilà un support familier pour raconter tous ensemble un voyage. Dès le premier atelier, le groupe a donné naissance à Mélissa, une jeune fille de 15 ans, héroïne de l’histoire. Un visage, une famille, un pays, le voyage pouvait commencer. Les collages, les idées, les écrits ont entièrement été façonnés par les participants aux ateliers linguistiques de la Plateforme Langue, Capacité, Territoire du CLPS Lorient et Vannes. Ils peuvent être fiers de cette belle histoire de voyage et de paix. Qui sait ? Peut-être ce conte voyagera-t-il à son tour…

Le CLPS en parle à l’occasion des fêtes de fin d’année 2019.

Le projet « Plateforme Langue, Capacité, Territoire » bénéficie du soutien humain et financier de la Préfecture du Morbihan, la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale), les Mairies de Lorient et de Vannes, les Missions locales de Lorient et de Vannes, Pôle emploi.

Personnes citée(e)

Écritures : Younis, Tamaz, Sakine, Zahirullah, Gile, Abdul Ahad, Ketevan, Murad, Nona, Hasnae, Salim, Abdullah, Anwar, Hussein, Raihana & Gina (lors des ateliers d’écriture animés par Marie Fidel, L’écritoire de Marie, au CLPS à Lorient).

Illustrations : Peintures à l’huile, acryliques, et aquarelles de Ketevan Jioshvili. Collages et dessins de Younis, Tamaz, Sakine, Zahirullah, Gile, Abdul Ahad, Ketevan, Murad, Nona, Hasnae, Salim, Abdullah, Anwar, Hussein, Raihana, Gina.

Géraldine Guet, formatrice au CLPS à Lorient, Damien Harnay, formateur au CLPS à Vannes, Sébastien Pinard, Président directeur général du CLPS, Anne Le Bellec, responsable formation du CLPS à Lorient.

Lieu(x) cité(s)

Lorient, Vannes, Moroko, Canada.

Projet Complet