recit-de-vie-nicole-et-jean-paul-brelivet-2020-lecritoire-de-marie
recit-de-vie-nicole-et-jean-paul-brelivet-2020-lecritoire-de-marie
recit-de-vie-nicole-et-jean-paul-brelivet-2020-lecritoire-de-marie
LecritoiredeMarie-récit-de-vie-une-vie-nicole-et-jean-paul-brelivet-couverture

Livre une vie histoire d’un couple originaire du Conquet.

Nom du client

Famille Brélivet

Date – 2020

Type de publication

Récit de vie – Livre illustré de 90 pages.

Présentation du projet

Les enfants de Jean-Paul et Nicole ont souhaité offrir à leurs parents leur récit de vie. Alors ils m’ont contactée : 

« Mes parents sont très très amoureux. L’un ne va pas sans l’autre. Très différents cependant. Ils ont eu une enfance et une jeunesse pas rigolotes. Se sont mariés contre l’avis des parents de ma mère (papa militaire et toujours absent remarié à une folcoche). Mon père avait eu la tuberculose. Mère au foyer. Quatre enfants. Père très investi  :  syndicat, élu mairie de Lannion, mission locale…  Ont tout quitté il y a trois ans pour venir s’installer à Larmor. Mon père est physiquement diminué (avc), mais reste infatigable intellectuellement et se plaît avec les années à nous raconter sa vie… Ma mère, plus costaud physiquement ne vit que pour lui et ses enfants. Autre drame qui a brisé leur vie la notre aussi, mais consolidé leur couple  et leur résilience :  ils ont perdu il y a 30 ans un fils. Il faudrait raconter leur enfance, mais surtout l’histoire d’un couple qui s’aime et qui a traversé les épreuves ensemble. »

Avant de commencer un récit de vie, quand il s’agit d’un cadeau de famille, je prévois toujours une petite rencontre avec les intéressés pour « sentir » s’ils accrochent avec moi, sans engagement bien sûr. C’est ainsi que j’ai rencontré Jean-Paul et Nicole. Ils m’ont chaleureusement accueillie, non sans appréhension. Comment allais-je synthétiser leur vie ? Allaient-ils réussir à revisiter certains souvenirs douloureux ? On a discuté de ce qu’ils attendaient de cette démarche. 

Ce qui semblait leur tenir à cœur, c’était l’idée de résilience. Ils souhaitaient beaucoup évoquer leur enfance, et transmettre à leurs successeurs une idée de ce qu’ils ont vécu. Car ils n’ont pas eu la chance de pouvoir conserver beaucoup de traces de leur passé. « On n’a rien gardé », m’ont-ils dit à plusieurs reprises.

Je leur ai donc proposé une séance chacun en tête à tête afin de commencer par le commencement : leur vie avant leur rencontre. Puis deux séances ensemble pour raconter leur histoire commune, sous forme de dialogue. Et des relectures régulières pour valider l’écriture puis la mise en page du corps de texte et de la couverture. Six mois plus tard, le récit était entre les mains de la descendance. 

Réaction : « Bonjour Marie et désolée de ne pas avoir été très présente auprès de toi pour la réalisation de ce beau projet. Je viens de récupérer le livre. Il est magnifique, vraiment, j’adore le format, la disposition des textes et des images.

Bravo encore. C’est un très beau cadeau qu’on fait à nos parents, mais à toute la famille. Je te remercie et très bonne continuation à toi. »

Merci à Jean-Paul et Nicole, et au plaisir ! 

Résumé du livre :

Nicole Menguy est née le 8 juillet 1938 à Moulins Les Metz. Jean-Paul Brélivet le 30 janvier 1936 à Brest. Le coup de foudre se produit au Conquet, dans le Finistère. Les deux jeunes ne se connaissent pas. La belle Nicole se laisse séduire par ce jeune marin élève de l’école des officiers mariniers de Maistrance qu’elle voit passer devant la fenêtre de sa chambre, au Conquet. Fille de militaire, elle habite chez Jeanne Cornen, sœur de son père, depuis ses 16 ans. Jean-Paul, l’aîné d’une fratrie de quatre garçons, vit chez sa grand-mère du Conquet, Maria Le Goaster. C’est aussi au Conquet que les deux amoureux se marient, il y a 60 ans, le 10 septembre 1959. Cet amour engendrera la naissance de quatre enfants et six petits enfants, auxquels ils livrent ici leur histoire, un modèle de résilience.

 

« Notre vie n’a pas été un long fleuve tranquille.

Il y a eu de bonnes périodes, mais aussi des secouées. »

 

Personnes citées

Famille Brélivet et famille Menguy.

Lieux cités

Fontpédrouse, Nancy, Lixière, Paris, Le Conquet, Brest, Toulon, Bavière (Allemagne), Lannion, Rennes, Conflans-Sainte-Honorine, Toulouse, Lanvéoc-Poulmic, Cherbourg, Molène, Locronan, Paimpol…

Projet Complet