Livre L’échappée belle : histoire d’une femme qui s’émancipe d’un milieu familial difficile, pour mener sa barque librement.
Nom du client
Famille Dubois*
Date – 2024
Type de publication
Récit de vie – Livre illustré de 172 pages.
Présentation du projet
Une petite-fille très attachée à sa grand-mère voulait lui rendre hommage, et saluer la résilience de son parcours. « Un tirage en un exemplaire suffira, c’est la démarche de revenir sur sa vie et de voir le chemin parcouru qui compte », m’a-t-elle dit. Une dizaine de rencontres plus tard, avec Simone* et la complice participation de sa fille et sa petite-fille, un bel ouvrage de 172 pages, édité non pas en un exemplaire, mais en 10, car Simone* a non seulement réussi à raconter son échappée belle, mais elle a souhaité ensuite la partager…
Résumé du livre :
« Je suis contente d’avoir réalisé ce que j’ai fait durant ma vie. Je n’ai aucun regret. Jamais je n’aurais pensé vivre toutes ces expériences. Quand je repense à la petite fille que j’ai été, à Bourbon, qui a connu une telle enfance, avec cette maman-là et qui s’en est sortie pour faire sa vie… C’est une sacrée trajectoire ! »
Personnes citées
Famille Dubois*
Lieux cités
Bourbon-Lancy, Paris, Riantec, Plœren, Languidic…
* Afin de préserver l’anonymat de l’auteure de cette autobiographie, et en accord avec celle-ci, L’écritoire de Marie a choisi ici un nom fictif.