EDITO FESTIVAL
Nom du client
COLLECTIF KLAM – Label de « Musiques actuelles désamplifiées et folklores d’après-demain »
Date 2019
Type de publication
Édito du festival Les Apéros Klam.
Présentation du projet
Le collectif Klam Records s’attache à promouvoir les musiques populaires d’ici et là, les musiques actuelles désamplifiées et les folklores d’après demain. Le collectif accompagne les projets du groupe de musique bretonne Spontus, de la fanfare Menace d’Éclaircie, du spectacle LaB, du duo de musique irlandaise Erwan Menguy/Erwan Bérenguer, du quartet Léo Correâ e o Forro Bacana (rencontre du musicien, compositeur et luthier de São Paulo avec le trio féminin percussif et vocal, et du duo des frères Paranthoën.
Le collectif a plusieurs cordes à son arc : production et diffusion de spectacles, label Klam Records, organisation d’événements dont les Apéros Klam.
Une petite scène, quelques tables, un coin buvette… et hop ! Les musiciens et le public investissent le cœur des bourgs pour un moment de détente et de partage en terre morbihannaise. Créés en 2013 à l’initiative des membres du Collectif, les Apéros Klam sont des événements gratuits dans des espaces ouverts, offrant un temps de rencontre aux habitants et estivants de passage.
En 2019, le collectif demande à l’écritoire de Marie d’écrire l’édito de son 7e festival. Après une savoureuse écoute des groupes programmés, j’ai donné la parole à leur caravane. En résulte le storytelling ci-dessous :
« C’est pas vrai qu’ils recommencent une septième fois ! Ouvrir mes portes à tous les vents : Madagascar, Asturies, steppes mongoles, Hongrie, Écosse, Maroc… Allons-y gaiement, la musique à fond ! Passons du bluegrass à la techno acoustique tant qu’on y est ! Pas moyen de finir l’hiver ? Et vas -y que je me transforme en affiche, loge, régie, buvette… Oh, oh, doucement les gars ! Laissez passer les instruments. Et la tireuse, posez-la au fond, voilà. Les bénévoles par ici, tout près des musiciens. Entrez, serrez-vous un peu, il y a toujours une p’tite place aux apéros klam. Ça joue, ça rigole, ça écoute, ça danse, ça cause… ça sent le traquenard ! Est-ce une vie pour une caravane ? Mais de ce raffut sonne une harmonie étrange, je me sens caisse de résonance. La musique se lève. Ma vieille carrosserie se prend à rêver. Les voix de femmes m’envoûtent cette année. Chaudes, suaves, volatiles, libres… On peut pas dire que je ne sois pas habitée, moi. Même si je sais plus trop où j’habite à la fin de l’été ! T’en connais beaucoup qui font le tour du monde sans user leurs pneus ? Plumergat, Brech, Pluvigner, Auray, Pluneret, Camors, Mériadec, Sainte-Anne d’Auray… Je voyage à domicile ! Les apéros Klam, ça bigorne les habitudes… ça essore l’hiver et éclabousse l’été. »
Groupes cités
Muga, Meïkhâneh, Balthazar Montanaro, La Groove Compagnie, Hamon-GIrault, Coudroy Billy, Romain Salmon, Hervieux —Chauvel, TeKemat, Tony McManus et Julia Toaspern, Ma Petite, Busking, Bow Knee and Claw, Cocanha, Moltaka, Les Taupes 50, Solène Normant, Dylan James, Fly Away, Cabaret— Rocher, Um, Dia.T, Perroches —Lemoine, François Le Roux.
Lieux cités
Plumergat, Brech, Pluvigner, Auray, Pluneret, Camors, Mériadec, Sainte-Anne d’Auray.