Reportages culture
Nom du partenaire
Journal Le Télégramme (rédaction de Quimperlé et de Lorient).
Année – 2015 à 2017
Type de support
Reportages dédiés à la culture – presse quotidien régionale.
Présentation du projet
Voici un aperçu des articles culturels que j’ai rédigés pour les rédactions du Télégramme de Quimperlé et Lorient. Avec de belles rencontres comme Paul Bloas et ses géants aux Ursulines de Quimperlé, Kersalé et ses lumières ondoyantes, et des moments intenses,en couvrant la 16e édition du Festival International du Film Insulaire de Groix avec ma chère binôme Margaux Hudson.
QUIMPERLE : LUMIERE SUR KERSALE
Du crépuscule à l’aube, un drôle d’oiseau de nuit s’amuse à redessiner Quimperlé en ombre et en lumière. Il a laissé son empreinte, le long du chemin bleu, sur les berges de l’Isole. Bientôt, il se perchera en Haute-Ville, le temps de l’été, Chapelles des Ursulines, pour redescendre par la rue Savary vers la Maison des Archers. Ce parcours éphémère n’est qu’un bout de chemin dans l’œuvre globale de Yann Kersalé à Quimperlé.
TAOL KURUN : SALUT PETIT BRETON
Comment un plombier parisien originaire de Guadeloupe se retrouve-t-il à entonner des chants de marins en Bretagne ? C’est toute une histoire. C’est celle de Césaire Berchel, invité de Taol Kurun ce soir à la Maison d’Hippolyte de Quimperlé, demain au Manoir de Kernault, samedi à Clohars-Carnoët. Il chantera un répertoire original de chansons maritimes, dont « Salut petit Breton »
Personnes citée(e)
L’artiste-peintre Paul Bloas
Le photographe Thersiquel
Le photographe et dessinateur Bruno Le Floch
Le chanteur guadeloupéen Césaire Berchel
Le plasticien Yann Kersalé
Le réalisateur Tim de Keersmaecker
Le réalisateur Jakob Brossman.
Lieu(x) cité(s)
Pays de Quimperlé (Finistère), Clohars Carnoët, Bannalec, Moëlan-sur-Mer… Pays de Lorient, Île de Groix (Morbihan).
C’est en rencontrant le patrimoine culturel finistérien et morbihannais que j’ai eu envie de créer les récits de territoires de l’écritoire de Marie.