Ouvrage Mon histoire, mémoires de Monique DUMAIN*
Nom du client
Famille DUMAIN*
Date – 2021
Type de publication
Récit de vie – Livre illustré de 80 pages.
Présentation du projet
Attachée à l’histoire de sa grand-mère, la petite-fille de Monique (dont le prénom a été changé pour préserver son anonymat) cherchait un biographe de confiance, avec un défi de taille : donner envie à une personnalité timide et humble de se raconter… Après un premier contact pour voir si le courant passait bien, Monique a accepté l’aventure. Et nous nous sommes rencontrées régulièrement, au cours de l’année 2021, afin de tisser cette histoire à partir de questions soigneusement glanées auprès de la descendance de Monique.
Voici un résumé de son récit :
« J’ai écrit ces quelques pages pour laisser un souvenir à ma famille, ma fille Marie-Josée et son mari Michel, mes petits-enfants Rodrigue, Solenn et Sarah et mes arrière-petits-enfants, Léo, Arthur, Mathéo, Mathis, Gabin, Thoma, Antoine et Anna. Je les aime tous très fort. Guidée par leurs questions, j’ai déroulé le fil de ma vie, à commencer par mon enfance en plein air, au rythme des travaux de la ferme, à Manébos. Puis la guerre et ses drames, et mon entrée dans l’âge adulte plus rapide que prévu, lorsque j’ai perdu ma maman. Ma joie de mettre au monde Marie-Josée, et de l’élever, malgré les difficultés d’une séparation avec son père. Je ne me suis jamais plainte, car ce fut pour moi une source de joie de m’en sortir seule, et de l’élever. J’ai toujours vécu modestement, je pense qu’il faut faire avec ce que l’on a dans la vie, pour se sentir heureux. Être courageux, et prendre soin des siens, de la famille, des voisins, des amis.
Voici mon histoire… »
« Je ne me suis jamais plainte de ma vie. Je me suis toujours satisfaite modestement. Si l’on gagne 20, il ne faut pas manger 30 ! »
Personnes citées
Famille Dumain*
Lieux cités
Bretagne, Lorient, Lanester, Manébos.
* Afin de préserver l’anonymat de l’auteure de cette autobiographie, et en accord avec celle-ci, L’écritoire de Marie a choisi ici un nom fictif.