VERBATIM – Quand on arrive
Nom du partenaire
CLPS – organisme de formation
Date – 2017 et 2018
Type de publication
Recueil verbatim et Page facebook issus d’ateliers d’écriture édité en décembre 2018 en 50 exemplaires, collection Récits de Territoire.
Présentation du projet
Quitter son pays et arriver ici pour VIVRE.
Tout redémarrer.
À commencer par apprendre à parler, à écrire, à comprendre une langue étrangère : le français. Se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer, travailler, se lier d’amitié, sortir, se sentir libre, s’épanouir. Tout cela est essentiel, pour vivre.
Ressentis et vécus se mêlent dans ce recueil de paroles et de textes collectés lors des ateliers linguistiques du CLPS « Vivre & Travailler au Pays de
Vannes et Lorient ». On y devine les défis surmontés par Abdulaziz, Misgna, Miragha, Hussein, Lalkhan, Raihana, Zahra, Bangeen, Amal, Wael, Adnan, Jima, Dalal, Khaled,
Mohamad, Fahmi, Najib, Sharif et Bilal. À travers leur vécu, ils transmettent à ceux qui arrivent quelques conseils d’amis.
Cette page facebook et ce recueil verbatim ont été réalisés par l’écritoire de Marie, lors d’ateliers d’écriture intégrés au projet linguistique « Vivre sur le pays de Vannes et de Lorient » du CLPS de Vannes et Lorient pour l’intégration des personnes étrangères. En groupe, elles recueillent et partagent toutes les informations pratiques à leur vie sur Vannes.
Personnes citées
Abdulaziz, Misgna, Miragha, Hussein, Lalkhan, Raihana, Zahra, Bangeen, Amal, Wael, Adnan, Jima, Dalal, Khaled, Mohamad, Fahmi, Najib, Sharif et Bilal, stagiaires du CLPS de Vannes et Lorient.
Lieux cités
Vannes, Lorient (France)
Mossoul, Qaraqosh (Irak)
Damas, Homs, Alkamshli (Syrie)
Kaboul, Baghlân, Nangarhâr (Afghanistan)
Bale Gamora, Bale Robe (Ethiopie)
Kulbus (Soudan)
Moulvi Bazar (Bangladesh)
Tokombiya (Erythrée)