Nom du projet
Malentendus ? Bien entendu !
Françoise Le Joncour
Année – 2016
Type de publication
Ouvrage
Présentation du projet
Françoise Le Joncour avait besoin d’aide pour donner corps à son premier ouvrage. Je lui ai apporté le cadre et la technique pour éditer cet ouvrage, fruit d’une patiente récolte. Car Françoise a cueilli toute sa vie les « malentendus » et « bien entendus », quiproquos, lapsus, mots fourchés ou télescopés au gré des bavardages et des rencontres. Le livre est illustré de dessins cousus main. Un plongeon dans son incroyable cartable, comme l’écrit si bien le journaliste Roland Fily dans sa préface :
«Quand cette « écrivassière », c’est ainsi qu’elle se nomme, m’a proposé d’embarquer pour ce voyage dans son incroyable cartable, j’ai bien hésité. Ne faudrait-il pas laisser derrière moi quelques petits cailloux pour retrouver la maison ? Avec son titre façon boîte de Pandore, il fallait bien s’attendre à quelques étranges rencontres, entre le cuir et les cahiers tout cornés, avec d’insolites personnages. À poser le pied sur des rivages inconnus. À voir des culs de bateaux comme autant de destins échappés.
Et puis les enfants sont passés, sortis de l’ombre des érables, venus du fond de la cour. Des mots en tous sens, espiègles comme des écoliers, des fous rires dans l’église. Oui, le fond du cartable de Françoise, c’est une cour de récréation, avec ses joies et ses peines, mais surtout ses joies. Des brassées de feuilles couvertes des mots de la vie ».
Personne(s) citée(s)
Françoise Le Joncour
Lieu(x) cité(s)
Bretagne, Dordogne