lecritoire-de-marie-recit-de-territoire-kerfrehour-lanester-2019
lecritoire-de-marie-recit-de-territoire-kerfrehour-lanester-2019
lecritoire-de-marie-recit-de-territoire-kerfrehour-lanester-2019
lecritoire-de-marie-recit-de-territoire-kerfrehour-lanester-2019
lecritoire-de-marie-recit-de-territoire-kerfrehour-lanester-2019
lecritoire-de-marie-recit-de-territoire-kerfrehour-lanester-2019
lecritoire-de-marie-recit-de-territoire-kerfrehour-lanester-2019

PROJET « Conservatoire de mémoire de Kerfréhour  »

Noms des partenaires

Projet financé par la Ville de Lanester, dans le cadre du programme de rénovation urbaine du quartier.

Année – 2019

Type de Publication

Projet de territoire créé et porté par L’écritoire de Marie dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier de Kérfrehour à Lanester, donnant lieu à un musée participatif animé au cours de l’année 2019, un fonds numérique d’archives constitué avec les habitants et acteurs du quartier ainsi qu’un roman-photo intitulé : «Adieu Gégé ou La saudade du quartier » (Un dialogue entre les murs inspiré des témoignages d’habitant(e)s du quartier Kerfrehour — La Châtaigneraie collectés par L’écritoire de Marie). Histoire écrite par Marie Fidel, illustrée par Serge Cahain & Karina Kliopé. Imprimé en 450 exemplaires par l’imprimerie Icônes, à Caudan, en juin 2021. ISBN : 978-2-9578456-0-6. Dépôt légal : Juin 2021. 

Présentation du projet

Le quartier de Kerfrehour à Lanester s’apprêtait à vivre un profond bouleversement avec sa rénovation urbaine. Pour accompagner les habitants dans un travail de mémoire, la Ville de Lanester a invité L’écritoire à construire avec eux un projet. Je suis arrivée avec une grande malle que j’ai posée dans le quartier. Voici ce qu’elle a à dire : 

« Je suis arrivée un jour d’automne 2019 dans le quartier de Kerfrehour-La Châtaigneraie. Invitée par la Ville de Lanester, l’écrivaine publique Marie Fidel m’a ouverte au beau milieu de la maison du projet de la rénovation urbaine. Au fond de moi, j’étais prête à accueillir les souvenirs de la cité. Ceux des habitant(e)s passé(e)s ou présent(e)s, ceux des personnes et associations qui donnent vie au quartier. Le conservatoire de mémoire de Kerfrehour-La Châtaigneraie était né, à la maison du projet. Paraît-il que Kerfrehour est comme un village. Toute l’humanité concentrée sur quelques mètres carrés. J’ai séjourné un an ici et je regorge aujourd’hui de trésors : photographies, dessins d’enfants, anecdotes, récits de vie, objets insolites, affiches, croquis, collages… Autant de cadeaux offerts par les Kerfrehourien [ne] s et des artistes comme Karina Kliopé, Florent Grouazel, Serge Cahain. Pas question pour moi de confiner ces pépites ! Faisons-les voyager ! N’est-ce pas le destin d’une malle ? Alors, approchez, j’ai une histoire à vous raconter…

Le quartier change à vue d’œil. Déjà, le bâtiment G [Gégé] n’est plus de ce monde… Approchez, approchez, cette histoire lui est dédiée… Entendez les « mur-mures » du quartier… »

Préface écrite par le maire de Lanester : 

« Le partage, la convivialité et la solidarité sont des valeurs intimement liées à la Ville de Lanester. S’il est un quartier de la commune où elles trouvent un écho particulier et où le faire ensemble se vit au quotidien, c’est bien à Kerfrehour-La Châtaigneraie. Du haut de ses 48 ans, ce quartier vit une nouvelle étape et change de visage avec l’opération de renouvellement urbain qui est engagée. Entre démolitions, reconstructions et réaménagement des espaces publics, la transformation physique est notable. Tout l’enjeu, dans cette mutation, est de parvenir à conserver ce qui fait l’âme et l’identité du quartier et placer les habitantes et habitants au cœur du projet. Je tiens à remercier et saluer le travail et l’œuvre de collecte entrepris par Marie Fidel et son Conservatoire de Mémoire de Kerfrehour-La Châtaigneraie. Au contact des habitants, en s’immergeant dans son ambiance, ils réussissent le tour de force de retranscrire avec simplicité et réalisme ce qui fait le sel de la vie de ce quartier. Anecdotes, photos, mosaïque de portraits et souvenirs rythment avec plaisir et nostalgie ce roman-photo. Nous nous replongeons dans les éclats de rire, les pas dans les cages d’escaliers, les discussions qui se prolongent ou encore les animations des fêtes de quartier qui restent imprimées dans nos esprits. Pour se construire et se projeter vers l’avenir, il est indispensable de savoir d’où l’on vient. Avec cet ouvrage, nous gardons la trace d’une époque, ne l’oublions pas et ouvrons une nouvelle page pleine d’humanité. » Gilles Carreric, maire de Lanester.

Personne(s) citée(s)

Aurélia et Maude, agents de développement local ; Myriam, habitante de Kerfrehour puis la Châtaigneraie, animatrice associative légendaire ; Manu, Anne-Sophie, Anne-Marie, Dédé, David que je n’oublie pas ; piliers associatifs du quartier. Jean-Marc des Compagnons Bâtisseurs, les gardiens-médiateurs Christophe & Jean-Pierre ; Renée de Bretagne Sud Habita ; Anne, la mémoire vive du centre social Albert Jacquard ; Flavy et tous les écoliers, Justin ; Carol, Joël, Mireille du collectif Lartsene ; Claude, habitant de la Châtaigneraie et sa « balade photographique ». Jean-Pierre, habitant du bâtiment D depuis 1979 ; Gildas & Marie-Claude ; Hachemi, gérant du kebab de la Châtaigneraie ; David G., habitant du bâtiment J et l’exploration de son Land Art. France-Line, quelle créativité ! Anne-Lauren, Élodie, Damien à la Ville ; Christelle, aux archives, qui prend soin de sauvegarder la mémoire… Les habitants du bâtiment G et leur témoignage sur leur arrivée et vie ici.

Humé et Mikaëla, habitantes du quartier ; Les parents-enfants pour leur « microtrottoir -châtaignes grillées » à la ferme de Kerfrehour ; Émine et son reportage-mémoire avec les « dames de la ferme » Françoise, Marie-Pol, Denise, Anne-Marie, Malika, Myriam à la ferme.

Denise et Anne-Marie à l’Ehpad pour avoir stoppé leur loto et accepté de remonter le temps ! Marc, de l’association Cohérence. Myriam pour l’anecdote sur ses beaux-parents Thérèse et Joseph Penverne arrivés en 80. Hervé de l’Office public de la langue bretonne pour l’histoire du nom Kerfrehour. Toutes les personnes qui ont partagé un souvenir sur la frise chronologique participative. Karina, pour le partage des affiches poétiques éphémères, exposées sur le bâtiment J. Enfin, Serge pour cette drôle d’idée de roman-photo, pour avoir sauté tête la première dans la malle, puis saisi et ciselé toute cette matière afin de donner corps à cette histoire.

Lieu(x) cité(s)

Bretagne, Lanester, Kerfréhour.

Projet Complet