LIVRE HISTOIRE DU CLUB DE BRIDGE VANNETAIS
Nom du client
ASSOCIATION – Club de Bridge Vannetais
Date 2022
Type de publication
Livre illustré de 132 pages, intitulé : Le Bridge Club Vannetais, d’hier à demain. Ouvrage rédigé et mis en page par Marie FIDEL, écrivaine biographe fondatrice de L’écritoire de Marie (ISBN : 978-2-9583798-0-3. Tous droits réservés. Dépôt légal : septembre 2022).
Présentation du projet
« L’histoire sert à préparer le futur», s’est dit Joël Leroy en appelant L’écritoire de Marie pour écrire l’histoire du Bridge Club Vannetais, en 2021. Nous avons organisé les témoignages des membres impliqués dans le club lors de cinq réunions thématiques au cours du premier semestre 2022, pour évoquer :
- L’histoire du club avant l’autonomie, le processus de décision.
- La parité et le bénévolat.
- L’arbitrage et le bénévolat.
- L’enseignement et l’évolution du jeu.
- Et demain ? L’informatique…
En résulte un livre illustré de 132 pages, nourri de documents d’archives et truffé d’anecdotes.
Avant-propos :
Né d’une idée de Joël Leroy cet ouvrage doit l’essentiel de son contenu à celui qui a pu dire :
« Présent depuis sa naissance en 1975, j’ai accompagné le BCV dans son évolution en tant que responsable (secrétaire, président, vice-président et trésorier) et c’est une satisfaction personnelle que de l’avoir vu grandir et devenir le premier club de Bretagne. » Jules CHAUDET.
Résumé :
Le Bridge Club de Vannes est créé en octobre 1975 et rassemble initialement 43 « égarés » du bridge. Pendant 20 ans, le Club est une association subventionnée et hébergée par la collectivité. Il s’ouvre vers l’extérieur au milieu des années 1980 et son développement s’accélère. L’esprit d’entreprise des dirigeants de l’époque et leur passion des cartes les conduisent à décider de promouvoir l’autonomie du Club en le rendant propriétaire de ses locaux afin d’y favoriser la pratique quotidienne du bridge, en toute indépendance. Voici l’histoire que ce livre raconte, porté par l’envie de rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré à ce que le club est aujourd’hui, mais aussi de renforcer le sentiment de lui appartenir.
Personnes citées
Jules Chaudet, Bernard Gaudron, Georges Saubiroux, François Marquet, Solange La Vieille, Yves Aubry, Noëlla Pontonnier, Martine Moisi, Joël Leroy, Dominique Selle, Catherine Coubes, Georges Gicquel, Claude Deuil, Maurice Davy, Christine Delebarre, Daniel Achin.
Lieux cités
Bretagne, Vannes, Sarzeau, Carnac, Auray, Saint-Avé, Arradon, Séné…