couverture-recit-de-vie-lecritoire-de-marie-jan-dijkstra-2022
recit-de-vie-lecritoire-de-marie-jan-dijkstra-2022
recit-de-vie-lecritoire-de-marie-jan-dijkstra-2022
recit-de-vie-lecritoire-de-marie-jan-dijkstra-2022
recit-de-vie-lecritoire-de-marie-jan-dijkstra-2022

Livre La tribu, ma chance : histoire d’un père de famille nombreuse, parti de Hollande pour s’installer en Bretagne sud.

Nom du client

Famille Dijkstra

Date – 2022

Type de publication

Récit de vie – Livre illustré de 100 pages.

Présentation du projet

Les enfants de Jan Dijkstra ont souhaité offrir à leur père son récit de vie. Ils m’ont confié le soin de mener ce projet, avec la complicité de Jan qui m’a ouvert la porte de sa maison et de sa mémoire. Jan m’a raconté les souvenirs de sa vie qu’il conjugue au pluriel, et à l’unisson, avec ses septs enfants réunis en une tribu unie, sa chance.

Préface des enfants : 

Papa, par ce cadeau, nous souhaitions accompagner ton désir de transmettre ton histoire, de nous raconter ce que tu as vécu et de voir au travers de ton regard certains événements que nous avons partagés ensemble ! Nous avons tous hâte de te lire et de continuer cette belle histoire !

Et au-delà de ce désir initial, nous espérons que cette expérience t’aura également permis d’en connaître plus sur toi-même ! Vivement la suite ! Très chaleureusement, ta plus belle collection, tes enfants !

Résumé du livre :

« Père de sept enfants, je me sens béni des dieux ! J’ai une grande étoile au-dessus de moi. Certes, ils possèdent chacun leur particularité, leur originalité, mais ils forment tellement un tout ! Un si bel ensemble. Mes sept enfants sont un bloc, une entité. Ils sont tous soudés, on ne peut en isoler un de l’autre, et c’est cela qui est magnifique. Avec une pluralité de mamans, il n’y a pourtant pas de différences. Au contraire, cela les a encore plus renforcés. C’est une belle tribu, dégourdie, aventurière, pleine d’humour et de vie ! C’est magnifique ! Je ne crois pas en être l’auteur. Ce sont mes enfants qui, malgré les divorces, ont su créer quelque chose de sûr : ce noyau-là, pour s’accrocher. C’est rare. C’est une force, d’avoir construit cette tribu et de l’ouvrir à tous. Ce n’est pas anodin, c’est le fruit des personnes qui les ont élevés, entourés, les mamans et leurs compagnons. Je pense à la capacité d’accepter les enfants des autres et de les aimer. Ce cocon ne s’est pas fait tout seul, il est issu de toute cette histoire. C’est beau. Comme papa, tu ne peux pas espérer mieux. Chaque jour je pense à cela.

Personnes citées

Famille Dijkstra

Lieux cités

Utrecht, aux Pays-Bas, Katwÿk, Paris, Bussum, La Haye, Digne-les-Bains, Orpierre, Pouzin, Valence, Le Puy-en-Velay, Le Pouldu à Clohars-Carnoët, Quimperlé, Plœmeur, Baye, Lorient, Vannes, Lanester

Projet Complet