INTERVIEW – Inattendu
Article Touristique Lorient Agglo
Nom (asso, territoires, entreprise)
Magazine touristique L’Inattendu printemps-été Lorient Bretagne Sud Tourisme
Date
2019
Type (articles, newsletters, réseaux sociaux, reportage…)
Portrait de Katell Ropert.
Présentation du projet :
Sport extrême et handicap… un mariage rare mais gagnant, que j’ai proposé au magazine de Lorient Bretagne Sud Tourisme. Chaque année, en effet, l’Office de Tourisme de Lorient agglomération édite deux magazines de destination. Chacun des deux numéros de 2019 (printemps été et automne hiver) est organisé autour de sujets inattendus valorisant l’attractivité du pays de Lorient auprès de ses 3 grands types de clientèles : les familles avec jeunes enfants, les jeunes actifs, les seniors. Pour dynamiser ces supports destinés à séduire ses visiteurs potentiels et à valoriser le territoire, le pôle Contenus et marketing a rassemblé une équipe diversifiée de contributeurs rédacteurs, en 2019. C’est ainsi que j’ai rejoint l’équipe, leur proposant un interview inattendu sur le parasurf, anglé sur une vice-championne de parasurf qui a fait ses premières mousses à Guidel, avec l’association Vagdespoir. Une expérience qui rejoint la collection des récits de territoire de l’écritoire.
Extrait de l’interview :
HANDIGLISSE. TOUJOURS PLUS LOIN SUR LA VAGUE !
Il y a un an, Katell attrape sa première vague sur le spot de Pen Er Malo, à Guidel. Dix mois plus tard, elle décroche une médaille d’argent aux mondiaux de parasurf. Confrontée au handicap à 45 ans, cette mère de cinq enfants ne s’imaginait pas un instant passer la barre. Avec l’association Vagdespoir, elle a quitté son fauteuil et s’est jetée à l’eau.
Peux-tu nous raconter ta première glisse ?
J’ai connu Vagdespoir en 2013. J’accompagnais mes enfants sur des évènements comme handiglisse, breizhsurfer. Je les regardais, j’avais trop envie d’y aller ! L’an dernier, je me suis retrouvée en situation de handicap. En mai, j’ai participé au Handisurf Day à la Torche. On était huit handis. Et j’ai surfé, poussée par François Gabart ! Me voilà autonome sur ma vague. C’était un grand bol d’air de retrouver l’élément liquide, j’ai adoré ça. Trois jours après, je toquais à la porte du WSA* pour prendre ma licence.
Personnes citée(s)
Katell Ropert.
Lieu(x) cité(s)
France, Bretagne, Guidel, Finistère, Morbihan, Californie.