Récit de Vie L'appel de la terre réalisé par l'écritoire de Marie en 2019.
Récit de Vie L'appel de la terre réalisé par l'écritoire de Marie en 2019.
Récit de Vie L'appel de la terre réalisé par l'écritoire de Marie en 2019.

L’appel de la terre – Récit de Vie

Nom du partenaire
Famille Le Gall

Année – 2019

Type de support

Biographie – Livre illustré de 150 pages.

Présentation du projet
Recueil des paroles & Conception du récit de Vie L’appel de la terre

Jamais je n’oublierai ma rencontre avec Jean. La ferme, d’abord. Les sabots, l’entrée, le café qui m’attend. Et l’histoire commence. Un discours cousu d’anecdotes, d’humour, de « petites astuces », comme il aime les glisser. Un franc parler que j’ai voulu restituer au plus juste, en verbatim brut. Et derrière chaque silence, son profond attachement à la terre, à la pierre de cette maison où il est né et où il compte bien rester jusqu’au dernier souffle. La guerre, le service militaire, la rencontre avec Jeanne, son foyer, ses enfants, ses chères vaches… Toute l’histoire familiale prend corps dans les 150 pages  illustrées de sa biographie. Intarissable, Jean m’a confié au fil des rencontres un inestimable trésor. Ses enfants tenaient à lui offrir les services d’une biographe. Ils ont reçu de leur père le plus beau des héritages, le livre de sa vie.

« La famille Le Gall est ici depuis 1914. Mon grand-père était locataire, c’est moi qui ai acheté. J’ai une vie assez agitée. J’ai fait 13 métiers, 14 misères. J’ai fait tout ! J’ai fait l’animateur, j’ai fait le soudeur. J’ai fait le maçon, le militaire, le maraîcher, le chauffeur, l’agriculteur. À travers tout ça, mes petits-enfants  verront ce que Papy a fait. C’est ma vie, elle a été comme ça, c’est tout. Une tête de Breton, ça ne casse pas! »

Voici le témoignage du fils de Jean une fois le livre réalisé :

J’ai fait appel à un écrivain public pour écrire la vie de mon père. Avec ma sœur, nous souhaitions lui offrir ce cadeau ainsi qu’à tous ses descendants. Nous cherchions un professionnel pour l’aisance dans la maitrise de la langue, la disponibilité en temps.  L’écrivain public apporte un gain de temps mais aussi et surtout un autre regard, une sorte d’impartialité (ce n’est pas un des enfants qui écrit). Comme évoqué par mon père, ce livre permet de “faire savoir à ses petits enfants comment c’était avant…” La présentation permet de joindre le visuel et l’écrit de façon très concrète et presque palpable avec les enregistrements, qui sont je pense une partie intégrante du récit. Pour conclure, ce récit de vie répond à ce “besoin de mémoire” que chacun porte en lui. Marie nous a apporté un côté “clé en main”. Nous avons apprécié sa disponibilité, gentillesse, proximité (pas que géographique…).

 

Personnes citée(e)

Famille Le Gall et entourage.

Lieu(x) cité(s)

Languidic, Kervignac, Lorient, Carnac, Pithiviers, Angers, Marseille, Radolfzell, Friburg, Offenbourg (Allemagne), Oran, Bouisseville (Algérie), Oujda (Maroc).

Projet Complet